Quelle merveilleuse balade ! J’y suis allé fin Juillet et à la grande surprise, il n’y avait pas tant de monde que ça. J’ai pu déambuler tranquillement entre ces pierres imprégnées de légendes toutes plus belles les unes que les autres. Au cœur de la forêt, j’ai pu siroter un petit café et grignoter une bonne crêpe grâce à la cabane snack !
Super parcours à faire en ce lieu malgres la pluie ce jour là c’est un parcours génial pour les enfants avec pleins de petites mises en scène sympa autour du cochon. Je conseille aux familles de passer par ce petit lieu sympa. En tout cas nous avons passer un bon moment ici en famille. Le parcours est facile d’accès même pour des petits.
La Sente aux Cochons est une promenade de 1,925 km en forêt, aménagée avec opportunité pour célébrer le cochon par la mairie de Neuville où est organisée la fête du cochon. La Sente contient des jeux à caractère pédagogique, très bien conçus, et des "Qui suis-je", en revanche et à mon avis, assez moyens.
Selon WIKI, superficie de 4 295 hectares, en partie domaniale, dans un massif forestier d'environ 6 000 hectares. Ancien domaine capétien. Elle forme avec les forêts de Chantilly et d''Ermenonville, le massif des Trois Forêts.
Des traces d'occupations humaines sont présentes dès le Néolithique. Deux ensembles mégalithiques sont signalés : les menhirs des Indrolles (parcelle 296) et le dolmen de Chancy (p.102). Ainsi que deux petits menhirs dénommés la Pierre qui corne (p.105) et « le Sanglier » (p.132).
Plusieurs sites d'occupation de l'époque gallo-romaine : le plus connu étant le temple gallo-romain sur la commune d'Ognon à l'est. La forêt est désignée sous le nom d'Halata au Moyen Âge. Dès le 13e siècle, elle connaît ses limites actuelles.