J'adore cette forêt,déjà pleine d'histoire car la ligne maginot y est ,donc des bunkers de la guerre 40.45 ,mais surtout on peut s'y balader sans y rencontrer grand monde car bcp bcp de Chemins ,surtout quand on a deux chiens ,mais tjrs avec prudence pour les sangliers et autres animaux des bois ,super endroit de sérénité si vous aimez la nature ✌️
Un site magique, féerique ! Les sentiers sont très bien balisés. Plusieurs distances accessibles aux adultes et aux enfants. Pas conseillé aux personnes à mobilités réduite car chemins espaces et pentus à certains endroits. Il est utile d'acheter une carte du site à 1€ au syndicat d'initiative ou à télécharger l'application sur le téléphone portable. Le site est situé en couronne du bourg dans lequel vous trouverez deux supérettes, bars, et commerces de proximité. Une belle journée à faire seul ou en famille !
Parcours de 2 kms, super agréable, sur le thème du cochon 🐖 ombragé facile à marcher sauf une petite grimpette à la fin de la boucle.
Super ludique avec beaucoup de panneaux humoristiques , de jolies œuvres en bois.
Bravo au créateur de ce parcours et à la commune de neuville pour l'entretien.
Toilettes , parking ombragé attention à la petite route peu large pour s'y rendre.
Selon WIKI, superficie de 4 295 hectares, en partie domaniale, dans un massif forestier d'environ 6 000 hectares. Ancien domaine capétien. Elle forme avec les forêts de Chantilly et d''Ermenonville, le massif des Trois Forêts.
Des traces d'occupations humaines sont présentes dès le Néolithique. Deux ensembles mégalithiques sont signalés : les menhirs des Indrolles (parcelle 296) et le dolmen de Chancy (p.102). Ainsi que deux petits menhirs dénommés la Pierre qui corne (p.105) et « le Sanglier » (p.132).
Plusieurs sites d'occupation de l'époque gallo-romaine : le plus connu étant le temple gallo-romain sur la commune d'Ognon à l'est. La forêt est désignée sous le nom d'Halata au Moyen Âge. Dès le 13e siècle, elle connaît ses limites actuelles.